Fabrique du datajournalism #2 : nous sommes prêts!

Le 1 juin 2010

L'équipe d'OWNI s'est retrouvée hier pour préparer une nouvelle phase du déploiement de la soucoupe dans le cyberespace.

Now, it’s on !

Un développeur, un statisticien et une graphiste : l’équipe datajournalisme d’OWNI a subitement pris de l’ampleur ce matin.

Premier test pour les new-comers de la soucoupe : après une rapide mise au parfum sur l’actualité de la semaine, trois sujets ont été retenus – le blocus israélien à Gaza, Roland-Garros et le sommet Afrique-France – et les huit datajournalistes mobilisés ont eu quinze minutes pour produire un mini-cahier des charges pour chaque projet.

Quatre heures plus tard, sur les écrans de l’open space, on pouvait voir :

-Un défilé de cartes, « France à quelle Afrique tu parles ? » : pour chaque sommet Afrique-France depuis 1973, quels étaient les pays représentés par leurs chefs d’États ? Quelle carte de l’Afrique ces données dessinent-elles ? Une visualisation en forme d’archipel à géométrie variable, en fonction de l’évolution des relations diplomatiques.

-Une infographie interactive liée à une base de données interrogeable sur les pays vainqueurs de Roland-Garros, de Wimbledon, de l’Open d’Australie et de l’US Open, par épreuve, et depuis 1990 : quelle est la couleur nationale du podium ? Quels sont les pays qui ont émergé dans le monde du tennis ces derniers années ?  Quels sont ceux qui sont sortis des palmarès ? Une visualisation avec des petites balles de tennis, déclinable à l’envie avec des ballons de basket, de foot, de baseball, etc., et les statistiques qui vont avec.

-Une visualisation sous forme de jeu de l’oie : comment traiter de façon ludique un sujet critique, avec le parcours de deux habitants de Gaza : Talal, l’entrepreneur, et Ahmad, le fonctionnaire : prix des clopes, accidents sanitaires, marché noir, taxes du Hamas, bakchich pour arriver à bon port, etc.

La fabrique du data #2 se poursuit par un passage en revue des projets dans les cartons.

@martin_u: motivé comme jamais sur ce genre de projet

Les projets déjà réalisés à améliorer

« Authentique ou retouchée » : côté développement : une V2 sur les rails, et côté éditorial une traduction geek-français et français-anglais à prévoir. Ce widget attire toujours plus de 1.000 utilisateurs par mois, assez pour qu’il deviennent intéressant de le doter d’un vrai petit écrin avec une url dédiée, et des fonctionnalités spécialement pensées pour les journalistes qui ont besoin de vérifier la provenance de photos crowdsourcées.

« Où je vote » : les élections sont passées, mais le crowdsourcing continue, 75% des données sont désormais qualifiées, un bel effort qui mérite d’être salué.

« Lycées.eu » : moins de quinze personnes ont utilisé cette application. Nous réfléchissons à la façon de la relancer car l’outil est potentiellement riche.

« La crise grecque en datajournalisme » : un vrai succès qui nous a donné l’idée de lancé une Data TV, sous forme de rendez-vous hebdomadaire de décryptage de gros volumes de données grâce aux gadgets Google Motion Charts. Qu’en pensez-vous ?

Les projets dans les tiroirs

« Le media ring » : le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe ne manque d’idées pour questionner la popularité de nos médias dans les réseaux sociaux. Façon combat de boxe, avec une petite application où l’on pourrait réunir virtuellement les équipes de supporters-followers-Ilikers et vérifier… laquelle a la plus grosse. Façon widget pour site d’information : nous aimerions ajouter quelques stats au dessus des traditionnels boutons « partager sur Facebook », « partager sur Twitter », etc. Et si on se met à rêver, on pourrait même vous proposer une application Amazon-like du style « les lecteurs qui ont twitté cet article ont aussi twitté celui là » : merveilleux pour mettre en valeur des archives et capt(iv)er les lecteurs sur un site.

« Éoliennes » : Christine Tréguier, journaliste à Politis, mène depuis plus d’un mois une enquête sur le prix de l’énergie selon ses différents modes de production. Nous nous apprêtons à illuminer son travail par quelques visualisations. Le résultat sort bientôt sur OWNI.

« La vie en prison vue par les données » : projet un peu laissé de côté par manque de matériau, nous comptons le relancer sous forme de web-docu.

Les nouveaux projets

« Appli vélib cassés » : vous n’avez qu’à prendre en photo un vélib cassé ou une station vide, nous agrégeons les données pour vous fournir une carte en temps réel de l’état des vélos et du réseau à Paris.

« Clean your Facebook » : une petite appli pour nettoyer les photos où vous avez été taggués, vos updates de statuts et autres wall-plaisanteries, ça vous tenterait ? Le droit à l’oubli, ça vous intéresse ?

« Les liens entre les hautes sphères du CAC 40 » : la très chouette visu d’Alternative Eco nous a donné plein d’idées : nous aimerions réaliser un graph relationnel des liens entre les membres du CAC 40 : écoles fréquentées, rémunération, présences dans les conseils d’administration, etc.

« Visualiser les subventions versées par le conseil régional d’Île-de-France » : l’article de H16 nous a mis l’eau à la bouche, on reviendra dessus avec de la visu.

« La réforme des retraites en visu » : plusieurs problématiques nous semblent pertinentes : scénario de réforme des retraites en France, comparaison entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge réel, panorama européen des systèmes de retraite, etc. Les données ne manquent pas, nous cherchons un partenaire pour nous aider à avoir un regard « clair » sur la situation.

« Presse papier vs presse sur le web : quel circuit de distribution ? » : une infographie montrant le trajet d’un article depuis sa conception par une entreprise de presse jusqu’à son appropriation par un lecteur, sur le papier et sur le web. Notre idée est de démontrer que le web peut décupler vos contacts avec votre public.

« Les Big Brother Awards : découvrez-les par les données » : nous avons un magnifique projet d’interface pour les archives des Big Brother Award : une visualisation de plusieurs centaines de dossiers sous forme d’éco-système navigable par thème et par acteur. A l’arrivée, une visualisation capable de raconter l’évolution de la société de surveillance en France.

« La carte des morts aux frontières » : 3.700 points à placer sur une à partir de ce très riche document. Histoire de traiter de sujets importants pour nous, et pas foncièrement LOL.

Et bien sûr, puisque la soucoupe n’a pas embarqué que des datajournalistes, nous vous préparons des dossiers, des analyses et des archives pour agrémenter tous ces projets.

Il ne vous reste plus qu’à guetter les retombées de cette riche journée sur les pages d’Owni.fr, ou ailleurs.

Vous êtes journaliste, développeur ou graphiste, et vous avez des idées de visualisation autour de base de données interrogeables ? N’hésitez pas à nous contacter (contact[at]owni.fr)

Vous faites partie d’un média et souhaitez coproduire l’un de ces projets ou une autre coproduction? Contactez-nous (contact[at]owni.fr) !

Illustrations CC Flickr par Extra Ketchup

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