La chorale virtuelle

Titre original : La chorale virtuelle : technologie, collaboration en ligne et musique [Les liens sont en anglais] Le compositeur Eric Whitacre, après avoir visionné une vidéo sur Youtube d’une jeune soprano interprétant sa chanson Sleep, s’est posé la question suivante : et s’il demandait à des internautes, où qu’ils se trouvent dans le monde, de s’enregistrer [...]

Titre original :

La chorale virtuelle : technologie, collaboration en ligne et musique

capture-de28099ecran-2010-03-27-a-2253073[Les liens sont en anglais] Le compositeur Eric Whitacre, après avoir visionné une vidéo sur Youtube d’une jeune soprano interprétant sa chanson Sleep, s’est posé la question suivante : et s’il demandait à des internautes, où qu’ils se trouvent dans le monde, de s’enregistrer en train de chanter a capella les autres parties, écrites pour les chœurs, de cette chanson ?  Il est passé à l’acte, et ci-dessous, vous pourrez visionner les différentes étapes de cette formidable expérience de collaboration en ligne : une chorale virtuelle.

Dans Comment nous y sommes arrivés il explique non seulement l’élaboration de la vidéo finale mais aussi les expériences précédentes qui ont permis de parvenir à diriger et mixer les sons et images d’une chorale virtuelle. Lors de la première étape, il a demandé aux choristes volontaires d’acheter une partition spécifique et de s’enregistrer en l’interprétant a capella (sans accompagnement musical). Scott Haines, qu’il n’avait rencontré qu’une seule fois jusque là, s’est proposé pour fusionner et mettre en forme les vidéos brutes. Voici le résultat :

Enchanté du résultat, Éric Whitacre a décidé de recommencer, mais en envisageant cette fois-ci une véritable œuvre pour chorale virtuelle :

Donc, cette fois-ci, je me suis filmé en train de diriger la chorale, dans un silence total, j’entendais la musique uniquement dans ma tête. Ensuite, en regardant la vidéo, j’ai joué et enregistré la partie du piano sur la vidéo de direction du chœur…Puis j’ai mis les partitions en ligne, en téléchargement libre et gratuit. Quand les choristes commencé à envoyer leur contribution personnelle, j’ai lancé un appel aux ‘auditions’ pour la soprano solo.

La vidéo suivante est celle des instructions mises en ligne par Eric Whitacre pour tous les participants. Elles comprennent des recommandations sur comment interpréter le morceau, des explications sur la dynamique de l’enregistrement et un guide pour la partie où il dirige en ligne la chorale.

La chorale virtuelle, ce sont 128 personnes représentant 12 pays différents dont l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour et l’Espagne qui ont envoyé les 243 vidéos/pistes qui composent au final l’œuvre Lux Aurumque, là encore mis en forme par Scott Haines.

Voici ce qu’Eric Whitacre écrit sur l’œuvre finale :

Quand j’ai vu la vidéo achevée pour la première fois, je me suis vraiment effondré en larmes. L’intimité avec tous ces visages, le son des voix, le symbolisme poétique évident de notre humanité partagée et de notre besoin de nous lier ; tout ceci m’a totalement bouleversé. Et il faut répéter que cette beauté doit beaucoup à Scottie Haines, qui a passé un nombre incalculable d’heures à faire le montage et la post-production de la vidéo finale (à propos, Scottie et moi ne nous sommes vus qu’une seule fois dans le ‘monde réel’, contrairement à 99% des choristes virtuels, que je n’ai jamais ‘rencontrés’).

Nous souhaitons à la chorale virtuelle beaucoup d’autres succès !

> Traduction initialement publiée sur Global Voices

> Article original également sur Global Voices

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés