Pousser le portail, naissance de france.fr
En plus d’un super-portail à destination des jeunes payé par nous et fait par les équipes de la plate-forme Skyrock, le SIG (Service d’Information du Gouvernement), par la voix de Thierry Saussez, nous a annoncé une excellente nouvelle ! Le tant attendu portail france.fr va être lancé en 2010. Bénéficiant d’un budget de 3 millions d’euros sur deux ans, le site s’annonce comme la représentation du “pavillon français sur la Toile“ ...
En plus d’un super-portail à destination des jeunes payé par nous et fait par les équipes de la plate-forme Skyrock, le SIG (Service d’Information du Gouvernement), par la voix de Thierry Saussez, nous a annoncé une excellente nouvelle ! Le tant attendu portail france.fr va être lancé en 2010. Bénéficiant d’un budget de 3 millions d’euros sur deux ans, le site s’annonce comme la représentation du “pavillon français sur la Toile“.
Arrêtons-nous un instant sur ce portail pour les jeunes. Financé par le SIG, donc par le contribuable, il sera hébergé sur le site de la radio Skyrock.com, donc ajoutera dans le fameux compteur de visites des visites pour Skyrock qui est déjà le premier site en nombre de visiteurs et de pages vues, notamment en comptabilisant toutes les visites vers les fameux skyblogs. Alors, sur ce site à destination des jeunes, des contenus du SIG éditorialisés par les équipes de Skyrock tout ça en “langage jeune“. On peut avoir une idée de ce que ça donnera sur le skyblog Onsexprime qui est fait en collaboration avec l’INPES ou avec le site Mode Immersion réalisé en collaboration avec le Ministère de la Défense.
Revenons à france.fr. Pour l’instant, france.fr, qu’est-ce que c’est ? http://france.fr, c’est rien du tout. Google a déjà tout compris en nous proposant, avant de visiter le site officiel, de visiter la voix de la France à savoir France2.
Une fois rajouté les 3-w nécessaire, tout ne va pas mieux. http://www.france.fr c’est une jolie page d’accueil. Cette page d’accueil est magnifique, une forêt de signes comme dirait l’autre. Selon un graphiste, mis à part des réglages typographiques affreux, cette page d’accueil se veut techno et surtout, gratuite, sans signification. Le texte est calé sur le “rance” (sic). Les carrés, rien ne les explique. Quant aux couleurs, elles sont certainement là pour rappeler aux gens l’émission D&CO sur M6. Ces couleurs s’échappent du sombre, vers la République Française ? Ce n’est pas ce à quoi nous ont habitué Brice Hortefeux ou Éric Besson…
De quels éléments disposons-nous à cette heure ? En dessous de notre appel à idées, dans les commentaires, nous en apprenions un peu plus. Selon un journaliste renseigné auprès du SIG, c’est Bercy qui avait à l’origine réservé le nom de domaine par précaution. Lors de sa prise de fonction en avril 2008, Thierry Saussez découvre le projet. Il se rend compte que ce type de projet existe depuis longtemps dans d’autres pays. En Allemagne, deutschland.de est un portail destiné aux non-allemands. Y sont rassemblés des informations sur l’Allemagne et le tout est géré par le Ministère des Affaires Étrangères allemand. En Belgique, une toute autre vision des choses a été adopté, le site belgium.be propose de nombreux services à destination des belges. Famille, justice, santé, environnement, les grands sujets sont expliqués au visiteur.
En commentaire on nous disait ce serait la version belge qui ait servi d’inspiration. France.fr serait développé par l’agence Mode d’Emploi, qui a développé des sites pour SFR, Cartoon Network ou encore TF1 et le Ministère des Affaires Étrangères. Le Figaro parle de “pavillon français sur la toile” et l’Express de “voix officielle du pays vers les expatriés et les touristes” ce qui fait plus penser à la version allemande. Pour la réalisation, on parle également de Christophe Lambert et Blue Advertainment à qui l’on doit Les Créateurs de Possibles. Le site serait très axé sur la vidéo, comme Elysée.fr, ou feu Sarkozy.fr Hélas, contrairement à la LCEN qui demande à ce que sur chaque site figure le nom d’une personne responsable, rien ne permet de savoir à partir de cette page qui s’en occupe. Le code source est très propre et ne laisse rien filtrer. De même pour les images, si ce n’est une création le 29 décembre en fin de journée.
Après le portail du Gouvernement qui a remplacé le site du Premier Ministre, le portail de la France apparaît. Pour l’instant beaucoup de portails pour très peu de contenu. À voir quand enfin ils seront tous ouverts…
photo by bpmm
Laisser un commentaire